Blow up

Blow-Up, de Michelangelo Antonioni, 1966

avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, Peter Bowles, Sarah Miles, Jane Birkin, Gillian Hills, John Castle, Veruschka...

Jane Birkin y interprète une jeune fille blonde (ainsi créditée). 

Le film a fait scandale lors de sa sortie en Grande-Bretagne, car il s'agissait de la première fois où le corps entièrement nu d'une fille était montré à l'écran... celui de Jane Birkin  ! Selon Wikipédia, 5 minutes du film furent d'ailleurs coupées par le comité de censure de la dictature de la Révolution argentine. 

Palme d'Or au festival de Cannes, 1967

Synopsis

Londres, dans les années 1960... Thomas, photographe de mode, après un reportage photo sur les sans-abris, passe la matinée dans un parc. Attiré par la lumière, il prend des clichés. L'endroit est quadi désert, hormis un couple s'embrassant. Thomas les photographie de loin. La femme, Jane, s'aperçoit finalement de sa présence, et très contrariée, lui réclame les négatifs. Thomas s'esquive.

Jane le retrouve dans l'après-midi, et s'offre à lui. Thomas lui donne alors une pellicule, mais qui n'est pas la bonne. Il développe les photographies du parc, et réalise par agrandissements (Blow-Up en anglais) successifs qu'il a en fait été le témoin d'un meurtre.

Il se rend de nuit sur les lieux et découvre le cadavre que ses photographies lui ont révélé. De retour chez lui, il trouve son atelier vide : tous ses clichés et négatifs ont été volés.

Désemparé, il cherche - en vain -conseil auprès de son éditeur et ami. Au petit matin, il retourne au parc, pour découvrir que le corps a lui aussi disparu.

 

jane-birkin-david-hemmings-blow-up-de-michelangelo-antonioni-photo-d-exploitation.jpg

 

Vers haut icone 8904 48

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/03/2015